Le référencement naturel
Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des méthodes et savoir-faire techniques et marketing permettant à une page web d’être positionnée le plus haut possible dans les pages de résultat des moteurs de recherche (Google, Bing…).

Pour optimiser le référencement de votre site, il est possible d’intervenir sur de nombreuses variables comme les urls, les mots-clés contenus dans vos pages, les liens entrants, les liens sortants,…

Le référencement (SEO) est donc la manière dont vous structurez votre site afin que les moteurs de recherche le comprennent, l’analysent et le classent de manière optimale. Mais attention à ne pas vous concentrer uniquement sur les moteurs de recherche. Il faut également garder en tête vos visiteurs et leur permettre d’utiliser votre site de manière claire et ergonomique.

En résumé, le SEO désigne l’art de rendre accessible et lisible l’ensemble des informations que contient votre site aussi bien aux moteurs de recherche qu’à vos visiteurs.

 

Le référencement naturel est-il « naturel » ?

Le référencement naturel, n’est en rien « naturel » puisqu’il fait appel à des techniques avancées et que son principe est d’influencer le positionnement de votre page.

Le mot naturel permet tout simplement au référencement de se différencier du référencement payant également appelé « liens sponsorisés ».

Le référencement naturel se fait en trois étapes.

Le référencement payant
Le référencement payant consiste à diffuser sur internet des publicités ciblées, qui apparaîtront en tête des moteurs de recherche. Dans le jargon, on l’appelle SEA, pour « Search Engine Advertising ».

Pourquoi avoir recours au référencement payant

9 personnes sur 10 utilisent les moteurs de recherche avant achat, et les trois premiers résultats affichés remportent 90% des clics. Il est donc essentiel pour votre entreprise d’être présente sur le web… et bien référencée ! Si vous peinez à afficher votre entreprise en première page de Google, le référencement payant est une option à envisager.